Newsletter

5ème édition du Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique : Le parti UNIR prend activement part à la rencontre

5ème édition du Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique : Le parti UNIR prend activement part à la rencontre
Publié le : 26/11/2021 commentaire(s) (0)

Le cinquième Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique se tient par visioconférence, les 24 et 25 novembre 2021. Cette rencontre internationale s’inscrit dans le cadre des excellentes relations de coopération politique entre la Chine et le continent africain en général et entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et des partis politiques africains partenaires dont Union pour la République (UNIR) du Togo.

La délégation togolaise est conduite par la Militante Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée nationale. A cette occasion, Madame Yawa Djigbodi TSEGAN a prononcé un discours à l’ouverture des travaux, aux côtés des responsables du PCC au-devant desquels M. Tao SONG, Ministre du Département international du Comité Central du Parti Communiste Chinois. Cette allocution a été l’occasion de louer la convergence de vue entre les deux leaders : SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Président du parti Unir et SEM Xi Xiping, Président de la République populaire de Chine et Secrétaire Général du PCC. Elle a également exprimé la volonté du parti UNIR  à préparer la jeunesse afin qu’elle soit bien outillée pour faire face valablement aux défis du moment. «La priorité aujourd’hui serait d’investir pour le futur, plus précisément dans le capital humain en plaçant les jeunes au cœur de toute action. Pour concrétiser cet objectif, il est urgent pour nous de revisiter nos politiques et programmes sociaux afin de promouvoir une relance plus inclusive et plus durable», a-t-elle dit. 

Plusieurs sujets seront abordés au cours de ce forum notamment « les réalisations et les expériences centenaires du PCC », «la mission et les responsabilités des jeunesses chinoise et africaine dans la coopération sino-africaine » et « les opportunités et défis auxquels font face les jeunesses chinoise et africaine, ainsi que leur réflexion sur le monde d’aujourd’hui ». Tous ces sujets feront l’objet de discussions et d’échanges entre les délégations invitées à ce forum. Union pour la République (UNIR) et le Parti Communiste Chinois (PCC)  entretiennent un partenariat politique marqué par des visites réciproques des responsables des deux partis pour un partage d’expériences sur les questions politiques, diplomatiques et de développement.
           

Pour mieux organiser  cette rencontre afin que les résultats escomptés puissent être atteints, un séminaire d’échanges entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et les Jeunes Dirigeants des partis politiques d’Afrique francophone parmi lesquels Union pour la République s’est tenue en visioconférence le 22 novembre dernier. Placée sous le thème « Inscrire l’amitié Sino-Africaine dans la durée et construire un avenir partagé entre la Chine et l’Afrique », elle a permis de discuter des défis majeurs de la coopération.
Dans son mot introductif, Xueyong WANG, Directeur Général Adjoint du Bureau d’Afrique du Département international Parti Communiste Chinois (PCC) avait mis l’accent sur l’objectif d’une telle rencontre. «Le PCC veut renforcer la coopération avec les partis au pouvoir et les jeunes leaders de tous les pays africains sur l’amélioration de la gouvernance afin de promouvoir notre capacité et apporter davantage de bien-être au peuple», a-t-il dit.            

Entouré d’une dizaine de jeunes, Kanka-Malik NATCHABA, Délégué National du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) a précisé que la vision de développement portée par le Distingué Militant Faure Gnassingbé s’inscrit dans cette démarche. «...au Togo, nous estimons que le rôle de la jeunesse est de construire l’avenir du pays et la vision de notre leader Faure Essozimna Gnassingbé est d’investir dans ce capital humain par le développement de l’éducation, de leviers pour l’industrialisation mais aussi par la culture de la paix et de la sécurité dans notre pays. C’est en cela que nous trouvons une convergence totale entre les vues de nos deux leaders qui sont la lutte contre la pauvreté», a-t-il martelé. Il a salué la solidarité agissante de la Chine en faveur du Togo depuis l’apparition de la pandémie de l’infection à Covid-19.
           

Précisons que cette rencontre fut l’occasion de présenter le rapport intégral du sixième plénum du 19è comité central du PCC qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2021 à Beijing.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message